Tout au long de la journée votre appareil va emmagasiner les transactions que vos clients ont effectuées. Cet argent y sera stocké jusqu’à l’opération de transfert d’argent appelée “Télécollecte”.
Vous avez deux manières d’effectuer cette Télécollecte:
- Généralement elle se fait automatiquement, avec des horaires définies par votre banque et vous. Elle est le plus souvent programmée durant la nuit, à un moment où elle ne gênera pas votre activité.
- Vous pouvez également l’effectuer manuellement, directement sur votre terminal bancaire. En contactant l’Assistance Technique Téléphonique liée à votre contrat bancaire ou le mainteneur de votre machine, vous serez accompagné dans la réalisation de cette opération manuelle. Il arrive en effet que les serveurs bancaires aient quelques problèmes techniques, et la télécollecte manuelle sert de solution de secours.
Il est PRIMORDIAL de noter que pour transmettre cet argent sur votre compte bancaire, le lecteur de carte bancaire doit obligatoirement disposer d’un moyen de communication. Il en existe trois:
1. Pour les TPE fixes en RTC
Cette transmission se fera via la ligne téléphonique Orange. Elle est déconseillée de par sa longueur (environ 30 secondes à chaque transaction!) et pour le coût de l’appel hors abonnement (vous payez à chaque transaction des frais supplémentaires EN PLUS de l’abonnement téléphonique mensuel et des frais de réseau CB, Visa ou Mastercard…).
2. Pour les TPE fixes et portables par Internet (IP)
En plus d’être la moins chère cette solution est également la plus rapide! Après vous être muni d’une Passerelle IP, vous pourrez transférer rapidement et en nombre illimité vos transactions.
3. Pour les TPE mobiles
A travers le réseau 3G et GPRS (2G), votre terminal de paiement utilise les réseaux mobiles pour le transfert de votre argent. Pour cela, vous devrez vous munir d’une passerelle 3G/GPRS sous la forme d’une carte SIM 3G/GPRS MONETIQUE.
En résumé, votre appareil à carte bancaire marche de manière similaire à un téléphone fixe ou portable: il ne peut remplir ses fonctions sans être connecté d’une manière ou d’une autre. Un terminal de paiement se doit de pouvoir transmettre l’argent vers votre compte bancaire, et il aura impérativement besoin d’être à la fois relié à un moyen de communication (RTC, IP, 3G/GPRS) en plus d’être muni d’une passerelle monétique sécurisée pour accéder aux serveurs bancaires.
- 1. Terminal de paiement électronique, comment-ca marche ?
- 2. Qui peut s’équiper d’une machine à carte bancaire ?
- 3. Le Fonctionnement d’un terminal de paiement électronique.
- 4. Guide d’achat d’un terminal de Paiement Electronique (TPE)
- a. Terminal de paiement mobile (TPE mobile)
- b. Terminal de paiement sans-fil (TPE portable)
- c. Terminal de paiement fixe IP (TPE câblé adsl/fibre)
- d. Un terminal de paiement neuf ou d’occasion ?
- 5. Comparatif : Achat ou location TPE ?
- 6. Bien comprendre les logiciels pour lecteur de carte bancaire (TPE)
- 7. Carte de domiciliation bancaire et numéro commerçant TPE
- 8. La Télécollecte : Transfert de l’argent de votre terminal CB vers votre compte bancaire.
- 9. Les problèmes récurrents sur votre lecteur CB et leurs solutions.
Ne perdez plus de temps, faites le bon choix dès le début !
Vous pouvez nous contacter par chat, email ou par téléphone au 01 80 75 04 78 pour être conseillé sur votre prochain achat de terminal de paiement électronique.