Le Groupement d’Intérêt Économique Cartes Bancaires CB s’agrandit et accueille la plus grande banque américaine. A travers cette insertion sur le marché monétique français, la banque américaine souhaite démontrer son intérêt pour le « Paiement Européen ».
Une opportunité pour JP Morgan Chase & Co
JP Morgan pour « John Pierpont Morgan » est la grande banque américaine à la cinquième place mondiale. Particuliers, entreprises et aussi de nombreuses institutions. Aujourd’hui elle est présente sur plus de 100 marchés mondiaux. Malgré le déclin des parts de marché de Cartes Bancaires CB depuis 2019 passant de plus de 90% à 75%, JP Morgan Chase & Co s’est vu attiré par les frais de réseaux divisés par 10 de CB à l’avantage de ses clients. Le premier des « Big Four » (4 plus grandes entreprises financières) du territoire américain a alors annoncé la mise en activité de ce partenariat dès la fin 2024. Après HSBC (Hongkong & Shanghai Banking Corporation), JP Morgan est seulement la deuxième entreprise étrangère à rejoindre le groupement. Serait-ce le présage d’une nouvelle ère du paiement avec un effet boule de neige attirant d’autres grandes entreprises bancaires à rejoindre le groupe ?
Le GIE CB se relance en grande pompe
Plus de trois mois après le Forum CB 2023, la volonté de Cartes Bancaires de se moderniser se concrétise. Un message fort est passé aux néo-banques qui ont l’habitude de favoriser Visa et Mastercard : le GIE Cartes Bancaires CB est aussi fort que ses concurrents outre Atlantique.