A l’approche de ses 40 ans, le Groupement d’Intérêt Economique Cartes Bancaires (GIE CB) a hébergé ce mardi 10 octobre 2023 son sommet réunissant des acteurs du paiement à Bercy. Seconde étape de sa nouvelle stratégie de communication à la suite de la campagne “Payer avec CB c’est payer Made In France”. Le GIE CB décide de faire peau neuve et annonce un changement majeur ! Avec l’explosion des banques en ligne, laissant Visa et Mastercard prendre plus d’ampleur. Le GIE s’est repris en main avec un plan de relance à horizon 2026.
CB : une histoire française !
En 1967, la carte de paiement est inventée, puis en 1971 vient la piste magnétique et enfin l’innovation de la carte à puce par Roland Moreno en 1974 ayant permis d’apporter une réelle sécurité bancaire par rapport à la carte à piste. C’est en 1984 que le GIE CB est créé entre le ministère des finances dirigé par Jacques Delors et huit grandes banques que sont le Crédit du Nord; Crédit Commercial de France; la BNP; la Société Générale; le Crédit Lyonnais; le Crédit Industriel et Commercial; le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel. La finalité majeure de ce groupement était de créer une interbancarité entre toutes les banques françaises afin de faciliter les échanges entre banques. La grandeur du projet, qui s’est aisément implantée sur le marché et sans aucune communication particulière, lui a permis de créer une concurrence importante face aux géants que sont Visa & Mastercard. Cependant la marque Carte Bleue (CB) ne s’est pas imposée toute seule, toutes les cartes CB d’avant et d’aujourd’hui ont bénéficié et continuent de bénéficier de ce “co-badgeage” avec Visa ou Mastercard.
Un sommet CB prometteur
Au cours du récent sommet CB, environ 1200 professionnels du paiement ont eu l’opportunité de discuter des défis et tendances du secteur, et l’organisme a profité de l’événement pour annoncer son plan de relance ainsi sa nouvelle stratégie de communication. Alors que le GIE Cartes Bancaires a connu l’essor de la carte bancaire à puce et l’arrivée du code PIN, tous les deux des créations françaises, le groupement français suit depuis 2013 une triste tendance de perte de ses parts de marché, passant de 93% à 85%, laissant contre son gré place à Visa et Mastercard.
Une communication refaite !
Aujourd’hui la situation est différente, c’est pourquoi cet été Carte Bleue a lancé sa campagne “Payer avec CB c’est payer Made In France” afin de revaloriser le réseau de paiement français. Et ce mardi CB a également annoncé un changement majeur sur la marque. le logo CB passe ainsi de bleu et vert (en référence aux cartes bleues et vertes d’antan) au Bleu-Blanc-Rouge pour rappeler l’aspect français et rendre patriote la simple de payer en ligne ou même en comptoir.
Les néo-banques au cœur du sujet
Poursuivant une visée internationale, les néo-banques offrant des services de compte gratuits et de carte gratuites de paiement choisissent souvent des cartes Visa ou Mastercard sans “co-badgeage” CB. L’exemple de Revolut, N26 ou même BoursoBank (anciennement Boursorama) une branche de la SG a choisi de se ranger du côté de Visa à défaut de laisser une place au “co-badge” de ses cartes. Ces banques peuvent représenter une réelle menace pour l’environnement CB car elles comptabilisent 15% de la population française dans leur clientèle et représenterait 30% des banques aujourd’hui. Cependant CB ne s’avoue pas vaincu et compte bien rattraper son retard auprès de ces nouveaux entrant bancaires en proposant des prix d’entrée et de badgeage plus abordables. La mise de CB étant que si ces néo-banques viennent à grossir, elles deviendront alors des partenaires clefs à leur développement.
Les banques traditionnelles en cause d’une tendance
Bien que cette accumulation des néo-banques sur le marcher bancaire ne soit pas en faveur de CB, les banques classiques ne sont pas toutes blanches non-plus. Prenons le Groupe BPCE qui dans le cadre du financement des Jeux Olympiques de Paris 2024 a décidé de réaliser un partenariat avec Visa supprimant ainsi le “co-badgeage” CB au profit de Visa, sachant que CB compte le Groupe BPCE parmi ses actionnaires.
Visa, Mastercard ou CB ça change quoi pour le commerçant ?
Tous concernés mais sommes-nous tous conscient de la différence entre ces trois émetteurs ? Concrètement, Visa et Mastercard, les géants du réseau de paiement, appliquent des frais de service jusqu’à dix fois plus chers pour les commerçants que CB, qui dispose de serveurs locaux et donc plus accessibles également plus sécurisés. De plus, CB présente un taux de fraude par paiement 4x plus bas que celui de Visa et Mastercard (0.040% contre 0.179%).
Heureusement, en ce qui concerne l’acceptation des cartes de paiement, les commerçants n’ont pas à s’inquiéter. Les terminaux de paiement électronique bancaires acceptent par défaut toutes les cartes classiques EMV (Carte Bleue, Visa, Mastercard). Cela garantit une flexibilité et une facilité pour les commerçants, permettant ainsi une transaction fluide pour les clients, quel que soit le type de carte bancaire qu’ils choisissent d’utiliser.
Enfin, il serait important de retenir que le paiement français nous permettra aisément de sortir nos commerçants plus facilement de la crise, en leur offrant par un simple clic, l’accès à des frais de réseau bancaire jusqu’à dix fois moins cher. Pour paraphraser, payons CB, payons français !