Les lecteurs carte bancaire ont hérité de beaucoup d’appellations différentes. On les appelle initialement “Terminal de Paiement Électronique”, raccourci en “TPE”. Mais ces TPE sont également appelés “machine CB”, “terminal bancaire”, “machine à carte bleue”, “appareil carte bancaire” …
Vous l’aurez compris on peut vite se perdre dans ses différentes appellations. Néanmoins, le lecteur carte bancaire continue de s’imposer dans notre quotidien.
1. Les lecteurs Carte Bancaire sont devenus indispensables pour les commerçants
La carte bancaire fait partie des moyens de paiement les plus répandus en France, avec comme le rappellent des statistiques de la Fédération Bancaire Française et de la GIE CB, plus de 76.1 millions de cartes bancaires en circulation en France pour plus de 18.3 milliards de transactions en cartes bancaire en 2022, rien que ça!
Ne pas être capable d’accepter les paiements par carte bancaire constitue donc un frein énorme à l’activité d’un commerce. La quasi-totalité de la population française dispose d’une voire de plusieurs cartes de paiement. C’est pourquoi se procurer un lecteur carte bancaire est quasiment devenu normal et incontournable pour un commerçant.
De plus, il existe de nombreux moyens de faire des paiements sur votre lecteur carte bancaire autre que la manière classique. Paiement sans-contact, paiement par portefeuille électronique (Apple Pay, Google Wallet, Samsung Pay), paiement en plusieurs fois… Les dernières générations de lecteurs CB vous offrent un nombre de possibilités énorme et acceptent de plus en plus des cartes de paiement privatives (AMEX, CUP, Carte Ticket restaurant, Prise de caution, paiement en plusieurs fois, pré-autorisation, etc).
Vous l’aurez compris, on retrouve les lecteurs Carte Bancaire partout dans notre quotidien : quand on va faire nos courses en hypermarché, qu’on achète des pâtisseries ou bien même en allant faire le marché parfois! Certaines professions sont même OBLIGÉES d’accepter les paiements par carte bancaire comme le précise le site officiel de l’administration française.
C’est le cas des taxis, qui se doivent impérativement de s’équiper d’un lecteur CB mobile pour proposer l’option de paiement par carte bancaire à leurs clients.
2. Les lecteurs de cartes bancaires profitent des avancées technologiques
Comme beaucoup d’autres objets de nos jours, les lecteurs bancaires profitent grandement des différentes avancées technologiques et digitales.
Au niveau des moyens de communication par exemple, les lecteurs CB utilisaient communément les lignes téléphoniques analogiques (Réseau Téléphonique Commuté) pour effectuer des transactions et transférer l’argent de vos clients vers les serveurs bancaires. Même si cette méthode existe encore, elle est quasiment obsolète.
Pourquoi ?
Pour une raison très simple : de nouvelles technologies plus performantes apparaissent et remplacent ce Réseau Téléphonique Commuté (RTC). Vous les connaissez d’ailleurs sûrement très bien : les deux moyens de communications les plus utilisés actuellement par les lecteurs cartes bancaires sont l’IP (Internet Protocol) donc par Internet, ou à travers les réseaux mobiles 4G/3G/GPRS-2G que vos smartphones utilisent tous les jours.
Ces deux méthodes s’avèrent donc être plus commodes que le RTC. Plus rapides, plus sécurisées, moins coûteuses… Les arguments ne manquent pas et Orange (anciennement France Télécom) a déjà déployé un plan de retrait progressif de ces lignes téléphoniques RTC, montrant bien qu’il était temps d’accepter l’avancée technologique.
On peut donc dire que les lecteurs CB sont rentrés dans notre quotidien. Nous les croisons tous les jours ou presque, à quasiment chaque achat et dans quasiment chaque magasin. Ils proposent de plus en plus d’options de paiement et s’adaptent progressivement aux avancées technologiques.
Il est donc pertinent de dire que les lecteurs carte bancaire sont devenus indispensables pour les commerçants souhaitant accepter les paiements par carte bancaire de leurs clients ; et quasiment incontournables pour les consommateurs, étant enclins à de nouveaux moyens de paiement et ne transportant pas forcément beaucoup de cash sur eux.
3. Les meilleurs lecteurs de Cartes Bancaires pour les commerçants
Les modèles de terminal de paiement agréés GIE CB sont les appareils des marques Ingenico, Verifone ou PAX . Les trois constructeurs agréés par le Groupement des Cartes Bancaire CB, le groupement d’intérêt économique privé qui réunit les établissements financiers et bancaires français dans le but d’assurer l’interbancarité des cartes de paiement. Les derniers terminaux bancaires Ingenico (gamme AXIUM: DX/8000), Verifone (gamme Engage : V200c et V240m) ou PAX (gamme Série A : A80; A77; A920; A920Pro) sont les terminaux les plus sûr (Norme CB 5.5), robustes, fiables et performants conçus pour les clients professionnels des banques françaises.
- Les lecteurs CB pour les comptoirs : Ingenico DESK/5000, Verifone V200c. et le Pax A80 IP.
- Les terminaux portables et mobiles : Ingenico Move/5000, Verifone V240m tactile. et le Pax A920 Pro.
- Pour les lecteurs CB SESAM-VITALE : Ingenico IWL250 Santé EI96
- 1. Terminal de paiement électronique, comment-ca marche ?
- 2. Qui peut s’équiper d’une machine à carte bancaire ?
- 3. Le Fonctionnement d’un terminal de paiement électronique
- 4. Guide d’achat d’un terminal de Paiement Electronique (TPE)
- 5. Comparatif : Achat ou location TPE ?
- 6. Bien comprendre les logiciels pour lecteur de carte bancaire (TPE)
- 7. Carte de domiciliation bancaire et numéro commerçant TPE
- 8. La Télécollecte : Transfert de l’argent de votre terminal CB vers votre compte bancaire
- 9. Les problèmes récurrents sur votre lecteur CB et leurs solutions
Ne perdez plus de temps, faites le bon choix dès le début !
Vous pouvez nous contacter par chat, email ou par téléphone au 01 80 75 04 78 pour être conseillé sur votre prochain achat de terminal de paiement électronique.