Il est possible de rencontrer des problèmes avec vos lecteurs de carte bancaire, car la perfection n’existe pas ! Voici une liste des problèmes les plus fréquents que vous pouvez rencontrer.
- 1. Hors de portée
- 2. Alerte Irruption!
- 3. No SIM
- 4. Carte muette
- 5. Duplicata impossible
- 6. Code faux
- 7. Initialiser une application
- 8. Mode lecture non géré
- 9. Incident 0003
- 10. Incident 0060
- 11. Incident 0109
- 12. Incident 004B
1. Hors de portée
Si ce message s’affiche, cela signifie votre terminal carte bancaire n’est plus associé à son socle base.
Solution possible : vérifiez que le socle en question n’ait pas été involontairement débranché de sa prise. Si les problèmes persistent, contactez votre mainteneur monétique pour un diagnostic. Un remplacement de socle peut être envisageable.
2. Alerte Irruption
Ce message s’affiche, lorsque le terminal de paiement électronique est victime de compromission, les causes les plus fréquentes étant un choc physique (une chute par exemple) et une tension électrique trop élevée. A l’image de la tortue qui rentre dans sa carapace au moindre danger, le TPE préfère également assurer sa sécurité car il ne sait pas s’il est tombé où si on tente de le forcer pour voler ses données.
Solution possible : dans ce cas, vous devez absolument contacter votre mainteneur monétique pour le remplacement de votre machine. Il n’existe malheureusement pas d’autres solutions au problème “Alerte Irruption”.
3. No SIM
La carte SIM présente dans votre appareil de carte bancaire n’est pas reconnue.
Solution possible : Essayer d’abord de bien repositionner la carte SIM dans son emplacement dédié. Ensuite, appuyer de manière simultanée sur la touche “.” et “JAUNE”. Si ces manipulations ne fonctionnent pas, redirigez-vous vers votre mainteneur monétique.
4. Carte Muette
Vous aurez ce message si la carte bancaire a mal été insérée dans le lecteur de carte bancaire (TPE), ou tout simplement si le lecteur de cartes à puce de ce dernier est défaillant.
Solution possible : essayez d’abord de réinsérer correctement la carte de votre client. Il s’agit parfois d’un simple mauvais contact. En revanche, si le problème persiste, vous aurez à contacter votre mainteneur monétique pour le remplacement de votre machine CB.
5. Duplicata impossible
Ce message apparaît lorsque vous souhaitez faire un duplicata de la dernière transaction juste après une télécollecte. En effet la mission de la collecte est de transférer toutes les transactions enregistrées depuis la précédente au serveur bancaire. Une fois la télécollecte faite, toutes les transactions sont parties sur ce serveur, d’où l’impossibilité de retrouver les transactions passées.
Solution possible : pour retrouver les détails de cette dernière transaction, vous n’avez comme solution que de contacter votre banque qui pourra retrouver, dans un délai d’environ deux jours, les traces de cette transaction. Sinon, prévoyez le coup et rappelez-vous bien qu’une télécollecte envoie et efface dans la foulée les données présentes sur votre terminal de paiement.
6. Code Faux
Très souvent, cette erreur arrive tout simplement quand un client se trompe lors de la saisie de son code. Mais attention ! Cela peut également être dû à votre machine CB qui s’use avec le temps.
Solution possible : Donnez tout d’abord la possibilité au client de retaper son code, dans le cas où il se serait trompé. En revanche, si vous rencontrez régulièrement ce message, c’est donc bien que le lecteur de cartes à puce de votre appareil CB est endommagé. Contacter votre mainteneur monétique pour le remplacement de votre machine.
7. Initialiser une application ou CB EMV non initialisée
Ce message vous prévient que votre application CBEMV*, qui vous permet d’accepter les paiements par cartes bancaires, n’est plus initialisée. Vous ne pourrez donc plus accepter les paiements par CB dans le cas de cette erreur.
Solution possible : Vous devrez dans ce cas contacter directement votre assistance ou mainteneur monétique. Il vous guidera dans le re-paramétrage de cette application.
8. Mode lecture non géré
Un peu comme le problème précédent, ce message s’affiche lorsque votre application CBEMV a perdu en partie son paramétrage.
Solution possible: Vous devrez dans ce cas contacter directement votre assistance ou mainteneur monétique qui vous guidera dans le re-paramétrage de cette application.
9. Incident 0003 sur le ticket
Vous rencontrez ce problème lorsque votre terminal bancaire est branché sur une BOX ADSL et utilise Internet comme moyen de communication.
Solution possible : Vérifiez bien que le cordon réseau soit branché à la fois sur votre Box Internet et sur votre lecteur de carte bancaire. Vérifiez également que ce cordon soit en bon état et que votre box internet soit allumée et fonctionnelle. Si le problème persiste, cela sera généralement dû au fournisseur Internet qui peut rencontrer des problèmes de son côté.
10. Incident 0060 sur le ticket
Cet incident vous informe qu’un problème est survenu existe un problème au niveau de votre passerelle monétique.
Solution possible : Assurez-vous d’abord que votre terminal de paiement électronique soit bien à l’heure. L’incident 0060 se déclenche parfois dans le cas de date ou heure erronée. Redémarrez ensuite votre TPE. Si le problème persiste, votre fournisseur de passerelle monétique peut rencontrer des difficultés de son côté. Nous vous conseillons fortement de contacter votre maintenance monétique qui aura des informations supplémentaires concernant ces fournisseurs de passerelles.
11. Incident 0109 sur le ticket
Cet incident apparaît souvent lors d’un problème au niveau des serveurs bancaires quand vous effectuez votre télécollecte.
Solution possible : Malheureusement la résolution de cet incident ne dépend pas de vous, mais des serveurs bancaires. Il arrive que ces derniers ne fonctionnent pas et la résolution du problème dépendra des services informatiques de ces serveurs. Cependant n’ayez pas peur, cela n’arrive même pas 3 fois par an.
12. Incident 004B sur le ticket
Un problème au niveau de l’authentification (nom d’utilisateur et mot de passe) de la carte SIM 4G/3G/GPRS a été détecté.
Solution possible : Bien vérifier vos logins (identifiants de la carte SIM), et essayez le changement d’opérateur si le problème persiste. Contactez votre maintenance monétique si vous vous retrouvez bloqué.
Tous ces problèmes sont assez régulièrement rencontrés, et rien n’est plus frustrant de les voir se produire en plein milieu de votre activité lors de l’encaissement d’un client par exemple. Même si nous vous proposons les meilleures solutions de secours dans cet article, certaines pannes nécessiteront un encadrement bien plus rigoureux. Encore une fois, il est FORTEMENT CONSEILLÉ de souscrire à un contrat de maintenance afin de pallier rapidement et efficacement tous ces problèmes. En plus d’être pris en charge à tout moment, vous aurez la possibilité de remplacer facilement votre lecteur de cartes bancaires défaillant et dans des délais très courts. Les terminaux de paiements sont des appareils techniques et complexes.
Ne vous laissez pas perdre dans les démarches administratives et les manipulations techniques à effectuer, et laissez-vous guider par des professionnels de la monétique.
- 1. Terminal de paiement électronique, comment-ca marche ?
- 2. Qui peut s’équiper d’une machine à carte bancaire ?
- 3. Le Fonctionnement d’un terminal de paiement électronique.
- 4. Guide d’achat d’un terminal de Paiement Electronique (TPE)
- 5. Comparatif : Achat ou location TPE ?
- 6. Bien comprendre les logiciels pour lecteur de carte bancaire (TPE)
- 7. Carte de domiciliation bancaire et numéro commerçant TPE
- 8. La Télécollecte : Transfert de l’argent de votre terminal CB vers votre compte bancaire.
- 9. Les problèmes récurrents sur votre lecteur CB et leurs solutions.
Ne perdez plus de temps, faites le bon choix dès le début !
Vous pouvez nous contacter par chat, email ou par téléphone au 01 80 75 04 78 pour être conseillé sur votre prochain achat de terminal de paiement électronique.